Temps de lecture : 5 minutes

Un condensé de mon quotidien, de mes idées et de mes astuces à la volée

Pour partager

Je suis présentement, depuis un certain temps, à l’écriture d’un livre, en plus d’écrire des articles de blogue. En revanche, j’ai pris un peu de retard, puisque j’ai eu des douleurs qui ont fait en sorte que j’ai dû m’arrêter un certain temps. Mais voilà, avec l’aide de la dictée vocale, je reprends du service, tout doucement…
Pour ce qui est de l’écriture de mon livre, mon tout premier livre, il portera sur l’aménagement de son poste de travail physique et virtuel. Pourquoi ai-je commencé sur ce sujet ? Eh bien, c’est la base… Si ton poste est inconfortable et/ou te cause des douleurs et que ton espace virtuel est un vrai bric-à-brac… tu ne seras jamais productif et ton rendement en pâtira.

TROP DE CHOSES À FAIRE

Il y en a qui croit que je m’en mets beaucoup sur les épaules avec mon emploi, à temps plein, ma famille, l’écriture de mon livre et celui de mon blogue… Eh bien non, puisque mon conjoint et mon fils jouent à leurs jeux vidéo et moi, mes tâches sont en quelque sorte mes jeux vidéo, d’écrire… J’adore écrire de façon manuscrite et même au clavier. C’est peut-être pesant pour certains, mais moi, j’adore !

JE MANQUE DE TEMPS

Mon seul problème est que je manque de temps pour pouvoir tout faire… J’ai trop d’idées et donc, j’essaie de me canaliser pour en faire seulement une ou deux. Pour le moment, j’apprends à utiliser Canva, j’écris mon livre, j’écris des articles de blogues et je fais des tonnes de recherches pour que mes écrits soient pertinents.

MON OPTIMISATION

À mon emploi, que j’adore en passant, j’ai appris à optimiser mes tâches à leur plein potentiel, ce qui me rend très productive. Chacune de mes tâches a été optimisée de façon différente, mais complémentaire. En ce sens, j’ai mis en place des tableaux de suivi, en fonction de ce que j’ai à faire. J’ai donc des tableaux avec des données qualitatives (sans colonnes de calcul) et un autre qui contient des données quantitatives (qui contient des colonnes calculables). Cela me permet, en autre, de voir en un seul coup d’œil, l’ensemble de ce qui doit être fait et ce qui est en attente, pour une quelconque raison. Également, cela me permet de rendre un travail dans les meilleurs délais et en fonction de leurs priorités. Et lorsque je dois faire une tâche qui revient fréquemment, mes tableaux me servent aussi de liste de contrôle, pour ne rien oublier.

COMMENT AIDER MES COLLÈGUES

Bref, je me suis trouvé une manière de travailler efficacement et mon principal objectif est de trouver un moyen de le partager au plus grand nombre. Ainsi, j’aime pouvoir aider mes collègues, mais je dois simplifier mon processus, pour que mes suivis fonctionnent à toutes sauces. Mes collègues ont, pour la plupart, les mêmes tâches que les miennes, en revanche, chacun travaille de façon différente. De plus, puisque je ne sais pas comment ils travaillent et qu’ils ont chacun leurs lacunes en informatique, je ne sais pas comment les aider. Il y a aussi une autre raison, souvent, elles ne savent pas qu’elles ne travaillent pas de manière efficace, donc c’est difficile de leur venir en aide.

MON OBJECTIF DE VIE PROFESSIONNEL

Mon objectif de vie professionnel est d’aider le plus de monde, mais c’est dur d’aider des gens qui ne le veulent pas. En conséquence, je me suis dit que je pourrai aider les autres, en partageant mon savoir, via mon blogue. Certes, ce blogue ne contient pas encore beaucoup d’articles, mais j’aime mieux le faire à mon rythme que de rendre tout et n’importe quoi. De ce fait, j’essaie de trouver des petits trucs et astuces pour rendre facile l’écriture, sans empiéter sur la qualité.

AVOIR DE BONS OUTILS… ET DE LA CONFIANCE

La meilleure manière de vivre une vie professionnelle est d’avoir les bons outils. De ce fait, lorsque j’ai pris la décision de faire mon site Internet, en décembre 2021, en plus de n’avoir aucun bon outil, je croyais que je devais aussi tout apprendre, avant de me lancer. À vrai dire, j’ai voulu commencer en janvier 2021, mais j’ai vite déchanté, puisque j’étais en situation d’imposture. en plus du manque d’outils adaptés à ce que je voulais faire. De plus, on était à la recherche d’une maison… j’ai choisi ma bataille et j’ai reporté la conception de mon site Web. En revanche, j’aurai au moins dû commencer à faire du contenu, quitte à le partager dans les réseaux sociaux… mais j’ai eu peur et j’ai manqué de confiance en moi.

LA CONFIANCE EN SOI

Si vous avez de bonnes idées… LANCEZ-VOUS ! Et ce, même si vous avez le syndrome de l’imposteur. Faites-le pour vous, car plus vous ferez ce que vous aimez faire, plus vous allez prendre confiance en vous.

LES BONS OUTILS

Si vous n’avez pas les bons outils, ce sera plus compliqué d’être productif :

  • Un bureau assez grand pour vos besoins ;
  • Une chaise ajustable, avec des appuie-bras et un soutien lombaire ;
  • Des écrans assez grands, pour les tâches à accomplir et ajuster de la bonne manière ;
  • Un clavier et une souris ergonomiques ;
  • Un repose-poignet, pour reposer vos poignets, pendant vos tâches ;
  • Un repose-pieds, pour éviter les courbatures ;
  • Etc. (Selon vos besoins personnels).

Pour un meilleur confort d’utilisation :

  • Un casque d’écoute ou un microphone performant (pour aussi écouter de la musique) ;
  • Une caméra amovible, que vous pourrez placer selon votre plus beau profil ;
  • Support d’écran, pour permettre le dégagement de votre bureau ;
  • Une belle tasse thermale, pour garder votre boisson chaude… chaude ;
  • Etc.

CHOISIR SON MOBILIER ET LES BONS OUTILS

Il y a des millions de photos sur l’aménagement de votre bureau, mais il faut choisir ce qui fonctionnera pour vous. Vous remarquerez donc que sur certaines photos, le décor est extrêmement éblouissant, mais aussi excessivement incongru, par le manque flagrant de l’ergonomie… C’est insensé ! Vous devez donc penser à votre physionomie, avant de choisir un outil. MON CONSEIL : Ne jeter pas la boîte d’emballage… Si vous vous rendez compte d’un inconfort ou une autre raison, RETOUNEZ-LE !

Retourner ses articles chez IKEA

Retour chez IKEA : Un secret bien garder… Chez IKEA, vous avez « 365 jours pour changer d’idée » !
Ce n’est en aucun cas une publicité, mais la meilleure méthode de choisir un mobilier ergonomique et les bons outils pour l’accomplissement de vos tâches.

Ouf, c’était un peu pêle-mêle, mais comme le dit mon titre, c’est un condensé de mon quotidien et d’astuces à la volée. J’espère que cela vous a plu, car moi j’ai bien aimé. En effet, cet article m’a permis de me recentrer sur mes valeurs bien ancrées en moi.
Tu auras remarqué que j’ai tendance à tutoyer et vouvoyer , de temps à autre… Ce n’est pas une erreur, puisque quelques fois je veux te cibler toi et d’autre temps je veux cibler le plus grand nombre de personnes. Bref, mon cerveau me dicte de tutoyer ou de vouvoyer, donc je l’écoute et au moins, cela fait changement des longs monologues !
Pour conclure, ayez confiance en vous, soyez indulgent envers vous-même, ayez les bons outils pour réussir à tout accomplir et lancez-vous dans vos rêves les plus fous.
SOURCES DE L'ARTICLE

Pour les références utilisées dans cet article

Source 2

Retour chez IKEA : Un secret bien garder… Chez IKEA, vous avez « 365 jours pour changer d’idée » !

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Je suis une passionnée de lecture et de formation continue ! J’ai développé des stratégies efficaces pour être productive, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je suis également technicienne en gestion documentaire. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre vie professionnelle, je suis là pour vous aider !

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