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Douleurs chroniques au travail

Quelles sont les ressources que votre employeur peut vous apporter (Douleur Partie 2)

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Les douleurs chroniques peuvent apporter plusieurs répercussions au travail. Les employeurs ne savent pas vraiment combien de leurs employées en souffrent et ce problème est à la fois méconnu et répandu. D’ailleurs, il est désolant de voir à quel point certains employeurs ne se soucient guère ou pas du tout, du bien-être de leurs employés.

Poste de travail ergonomique

Pour commencer, si vous souffrez de douleurs chroniques, il serait pertinent de demander à votre employeur de l’aide pour l’aménagement de votre espace de travail, et ce, en fonction de votre ergonomie. Ainsi, une personne-ressource, telle qu’un ergonome, vous aidera à améliorer votre poste de travail, pour l’adapter à vos besoins.

Aussi, il est probable d’avoir aussi une personne-ressource pour pouvoir vous aider, autant physiquement que virtuellement, si vous êtes en télétravail.

Donc, avec l’aide de celle-ci, elle pourra faire un plan d’action, selon vos besoins. À ce moment, vous pourrez travailler, de façon plus sécuritaire, plus confortablement et devenir beaucoup plus productif.

Autres ressources - Aide et soins virtuels de l’entreprise

Si vous voulez avoir une aide immédiate, due à de fortes douleurs, vous devez voir si votre entreprise fournit des ressources de santé, tel que «Telus Santé», «Maple», etc.. Sinon, voyez avec votre médecin quelles sont les autres options.

Douleur

Aide et soins virtuels de l’entreprise

Selon ce à quoi a souscrit votre employeur, vous pouvez faire une consultation, à l’aide de la vidéoconférence. Alors, vous pourriez consulter :
    • Un médecin généraliste ;
    • Une aide à la santé mentale ;
    • Un médecin spécialiste ;
    • Des astuces pour améliorer votre quotidien et celui de votre famille proche ;
    • Des conseils juridiques ;
    • Etc.

Notez que votre employeur ne pourra pas toujours se munir de bons outils de travail ergonomiques, tels qu’un clavier, une souris, un siège, écrans, etc.

Donc, si vous savez que vous en avez réellement besoin, n’hésitez pas à investir dans votre santé… Achetez ce dont vous avez besoin, pour travailler de façon ergonomique, s’il ne peut pas vous le fournir.

Pour terminer, vous ne devez, en aucun cas, souffrir en silence, car même si vous ne trouvez pas le soutien nécessaire, il existe des lignes d’écoute et des forums sur Internet.

Bien que je parle de douleurs chroniques, dans cette liste, vous trouverez surement l’aide dont vous aurez besoin. Bien entendu, ces aides sont situées au Canada et plus précisément au Québec.

Ressources D'après le site d'Ainé-Avisé

Aide aux trans du Québec (ATQ)

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

www.atq1980.org

514 254-9038

1 855 909-9038

Alcooliques anonymes

Pour connaître les services disponibles dans votre région, consultez le site Internet de l’organisme.

aa-quebec.org

Association québécoise de la douleur chronique

LIGNE D’ENTRAIDE : https://aqdc.info/nos-services/ligne-dentraide/

1-855-DOULEUR ou 1.855.368.5387

Ressources : https://aqdc.info/

Groupe d’entraide : https://aqdc.info/nos-services/groupe-dentraide/

Outils d’auto-gestion : https://aqdc.info/nos-services/outils-dauto-gestion/

Activités et conférences : https://aqdc.info/nos-services/activites-conferences/

Inscription à l’AQDC : https://membres.douleurchronique.org/

Association québécoise de prévention du suicide (centres de prévention du suicide)

Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide. Par ce numéro, l’individu est en lien avec la ressource de sa région. Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents. Ils sont disponibles 24 h par jour et 7 jours sur 7.

www.aqps.info

https://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/liste-centres-prevention-suicide.html

1 866 277-3553

Drogue : aide et référence

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

www.aidedrogue.ca/ (Modification de l’URL par Annabelle)

514 527-2626

1 800 265-2626

Espoir (pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits)

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, elle offre :

  • du counseling
  • des services d’intervention en cas de crise

Pour joindre la Ligne d’écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou branchez-vous en ligne par clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.

Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service offert 24 heures par jour, Interligne offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers ses activités de sensibilisation, le centre favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+.

aide@interligne.co

interligne.co

514 866-0103

1 888 505-1010

Info-Santé 811

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème de santé non urgent. Une personne peut utiliser ces services pour elle-même ou pour un proche. Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts dans toutes les régions du Québec, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.

sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/

811

Info-Social 811

Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de parler à un professionnel en intervention psychosociale. Une personne peut utiliser ces services pour elle-même ou pour un proche. Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts dans toutes les régions du Québec, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie- James et du Nunavik

sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-social-8-1-1/

811

L’Appui — ligne Info-Aidant

Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés

Cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.

L’Appui et ses bureaux régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit.

www.lappui.org

1 855 852-7784

Ligne Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance. La Ligne offre des services à la population en général, mais également aux professionnels et aux formateurs en maltraitance. Toute personne concernée (citoyen âgé, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut téléphoner sans frais de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.

Ce service est confidentiel et bilingue (anglais et français; service d’interprète possible pour d’autres langues).

L’appelant a accès à des travailleurs sociaux (ou l’équivalent) spécialisés en maltraitance qui peuvent lui offrir :

    • de l’écoute et du soutien;
    • de l’information;
    • une évaluation téléphonique de la situation;
    • une intervention ponctuelle ou de crise;
    • un suivi téléphonique au besoin;
    • lorsque pertinent, une orientation ou une référence vers l’organisation la plus appropriée.

www.aideabusaines.ca/

1 888 489-ABUS (2287)

Ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes offre un service bilingue et confidentiel.

Cette ligne offre des services d’évaluation des besoins, d’information et de référence vers les ressources d’aide et de protection.

www.infoaideviolencesexuelle.ca/ (Modification de l’URL par Annabelle)

1 888 933-9007

Narcotiques anonymes

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

www.naquebec.org

1 855 544-6362

PORTAIL DE GESTION DE LA DOULEUR

Pour les gens qui souffrent : https://qprn.ca/fr/nos-solutions/gens-qui-souffrent/

Revivre

REVIVRE rappelle aux personnes affectées, de près ou de loin, par les troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, ainsi qu’à leurs proches, qu’ils ont à leur disposition une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de références.

Ce service sans frais est disponible à la grandeur du Québec, du lundi au vendredi, entre 9 h et 21 h.

Il suffit de composer le numéro 1 866 REVIVRE (738-4873).

En toute confidentialité et avec l’assurance de ne pas être jugées, les personnes concernées peuvent communiquer avec les intervenants et les bénévoles dûment formés de REVIVRE – Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

En plus de discuter de leur état, elles peuvent obtenir de l’information sur les maladies dont elles souffrent et, le cas échéant, être mises en contact rapidement vers les ressources et les services disponibles dans leur région.

S.O.S. Violence conjugale

Offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, ce service est anonyme, confidentiel et gratuit.

Une équipe d’intervenantes basée à Montréal reçoit les appels des victimes de violence conjugale et de l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

Chaque personne est accueillie chaleureusement. L’intervenante s’assure d’abord de la sécurité de la victime, elle évalue sa situation, la rassure et l’oriente vers une ressource adéquate que ce soit pour une consultation, de l’information ou de l’hébergement.

En l’espace de quelques minutes, la victime peut entrer en communication avec une maison d’hébergement où elle sera en sécurité avec ses enfants, le cas échéant, et où elle recevra le soutien dont elle a besoin.

sos@sosviolenceconjugale.ca

(délai de réponse de 48 heures par courriel)

1 800 363-9010

ATS : 514 873-9010

Tel-Aide

Service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, en français et en anglais, Tel-Aide est ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.

info@telaide.org

514 935-1101

Tel-Écoute/Tel-Aînés

Le service de Tel-Écoute est offert 7 jours par semaine, de 10 h à 22 h.

Tel-Écoute a pour but d’offrir à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence.

Tel-Aînés a pour mission d’aider les aînés à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions dans les différentes étapes du vieillissement.

Il a également comme objectif de permettre aux proches aidants naturels des aînés d’exprimer leurs difficultés et leurs limites.

tel-aines@tel-ecoute.org

www.tel-ecoute.org

TEL-ÉCOUTE : 514 493-4484

TEL-AÎNÉS : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460

SOURCES DE L'ARTICLE

Pour les références utilisées dans cet article

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