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OUTLOOK : Comment écrire un objet de courriel efficacement?

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OUTLOOK 365

Plus vos messages seront clairs, moins on vous demandera d’explications, donc, l’objet doit être précis.

L’objet d’un courriel devient le sujet, et ainsi, il est aussi le résumé de ce que le corps du courriel contient. Vous devez alors transmettre une idée principale.

OBJET : Pertinence & contexte

Le contenu de cet objet doit être pertinent et rester dans le contexte du courriel.

Renommer l’objet du courriel si le sujet de conversation change pour garder la pertinence du suivi.

ASTUCE: Quand vous renommez l’objet, penser à un mot-clé de recherche.

OBJET : Un seul sujet, projet. ETC.​

L’objet doit, pour être capable de faire un suivi efficace, ne contenir qu’UN SEUL sujet, qu’UN SEUL projet, etc.

OBJET DESCRIPTIF & ORIENTÉ VERS L'ACTION

L’objet doit être descriptif et orienté vers l’action.

Le destinataire ne devrait pas avoir à ouvrir le courriel pour savoir s’il doit prendre action ou non.

OBJET : TERME D'ACTION

En début d’objet, inscrire une ACTION, si le destinataire doit intervenir ou rester passif :

Exemple d’actions requises:

POUR APPROBATION

POUR SIGNER

POUR INFO

URGENT ou PRIORISER

Note : À vous de voir avec le destinataire, à savoir ce que vous considérez comme étant urgent.

Donnez-lui un résumé d’une petite phrase, le pourquoi c’est urgent pour vous. 

OBJET : TERME CLÉ ET/OU UN NUMÉRO ESSENTIEL

Par la suite, vous devez inscrire un terme clé et/ou un numéro essentiel au bon suivi.

Donc, s’il y a un numéro de suivi, le nom d’un projet, le nom d’un responsable ou toute autre information pertinente, vous devriez l’inscrire après le terme d’action choisi.

Exemple d’objet avec un terme d’action

POUR APPROBATION: Projet XXX SOUMIS

RELANCER LE CLIENT Untel d’ici au 2022-XX-XX

POUR SIGNER : Projet XXX de M. Untel TERMINÉ

POUR INFO : Rapport du 2022-XX-XX

URGENT / POUR APPROBATION: Projet XXX SOUMIS

OBJET : Tout est dans l'objet

Le signe étoile (*), devant l’objet, signifie que tout est dans l’objet et que le corps ne contient rien ou n’est pas plus pertinent que l’objet.

À noter : Faites le savoir à vos destinataires :)

Vous pouvez aussi inclure l’information dans votre signature, tout en bas du courriel.

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OBJET : STRUCTURE POUR LES COURRIELS DE MÊME TYPE​

Si vous envoyez toujours un même type de courriel, l’objet doit toujours contenir une structure semblable.

Par exemple, les mêmes mots clés ou numéros, pour qu’il puisse faire un bon suivi, ou du moins, qu’il puisse retrouver ce courriel, rapidement.

Exemple d’objets qui ont la même structure

No. PROJET / CLIENT / 2022-01-01 au 2022-01-31 / SOUMIS

No. PROJET / CLIENT / 2022-02-01 au 2022-02-28 / SOUMIS

No. PROJET / CLIENT / 2022-03-01 au 2022-03-31 / SOUMIS

SOURCES DE L'ARTICLE

Pour les références utilisées dans cet article

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