Temps de lecture : 4 minutes

Douleurs chroniques au travail

Comment moins souffrir quand c’est la technologie qui nous fait mal (Douleur partie 3)

Pour partager

Quand la technologie nous cause des douleurs

La technologie nous offre une tonne de possibilités, mais elle génère parfois des douleurs, si l’on n’y prend pas garde. Or, il faut avoir une bonne posture afin d’utiliser nos outils technologiques, d’où l’importance de rendre notre poste de travail ergonomique.
Productivité

Voici quelques symptômes qui peuvent découler à la suite d’une mauvaise posture, lorsque nous sommes confrontés à rester assis durant de longues heures :

    • On peut faire des céphalées (mal de tête) ;
    • On peut avoir des douleurs cervicales ;
    • On peut avoir des faiblesses ou des raideurs musculaires ;
    • On peut avoir des douleurs aux épaules ainsi qu’aux omoplates ;
    • On peut ressentir un inconfort ou même une incapacité à rester assis longtemps ;
    • On peut avoir moins d’amplitude, lorsqu’on tourne la tête ou qu’on bouge les épaules ;
    • On peut avoir des douleurs, des faiblesses ou des engourdissements dans les bras ou dans les mains ;
    • On peut souffrir de tunnel carpien (poignet) ;
    • On peut avoir des douleurs aux lombaires ;
    • On peut devenir vite fatigué et avoir un manque d’endurance ;
    • Etc.

Bref, il faut éviter les mauvaises postures, telles que pencher la tête vers l’avant, puisque c’est une charge supplémentaire sur votre colonne vertébrale. Par exemple, quand vous travaillez ou que vous regardez sans cesse votre cellulaire constamment avec la tête par en avant. En définitive, plus on penche notre tête vers l’avant, plus le poids de votre tête augmente aussi.

Douleur
Voici quelques pistes de solutions, pour éviter des douleurs inutiles :
  • Prenez des pauses régulières, même si c’est que pour aller à la cuisine, prendre un verre d’eau :
  • Soyez conscient que vous êtes dans une mauvaise posture et corrigez là dès que possible ;
  • Modifiez votre poste de travail ou votre coin lecture, pour qu’il soit ergonomique ;
  • Ayez un bon oreiller, selon vos besoins, et dormez suffisamment ;
  • Ne regardez pas toujours votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, la tête inclinée vers l’avant ;
  • Munissez-vous d’un support lombaire, pour travailler efficacement et sans douleur ;
  • Allez prendre une longue marche, de temps en temps, si votre horaire le permet ;
  • Etc.

Prendre ou non des antidouleurs pour travailler

Pour la plupart du temps, je préfère de loin ne prendre aucun médicament, mais quelquefois il peut être indispensable d’avoir un petit coup de pouce. J’ai donc appris à me faire aider par mon médecin et elle me fournit donc une ordonnance qui m’aide à réduire ma douleur, qui peut être souvent insoutenable.
Par contre, il se trouve que je m’accorde au moins un jour par semaine où je ne prends aucun médicament qui crée une dépendance. La raison pour laquelle je supporte ma douleur, même si elle est intense, est que cela me permet de garder le contrôle sur la situation, et donc, éviter de devenir accro à mes médicaments.
D’ailleurs, il m’arrive de prendre la posologie complète, dans ma journée, mais habituellement, j’essaie de ne prendre que la moitié… Encore là, pour mieux garder le contrôle, plutôt que de donner ce contrôle aux médocs! Bien sûr, c’est mon choix personnel et je ne demanderais à personne d’en faire autant. Bref, chacun gère sa douleur selon ses a priori, même si ce n’est pas toujours évident.
Certains perdront pied, et d’autres garderont le contrôle de leur vie… mais si tu ne veux pas te perdre dans l’enfer des médicaments, surtout avec les opioïdes, vous devriez apprendre à travailler, de temps en temps, avec votre douleur… Il y a des moyens pour travailler de façon beaucoup plus productive et quand même vous épanouir dans votre travail. Pour cela, la première pensée à avoir est que vous devez prendre soin de votre corps et apprendre à moins souffrir, en travaillant. La deuxième pensée que vous devez avoir, c’est d’aimer votre emploi, car si vous n’arrivez pas à l’aimer, votre vie ne sera pas très épanouissante. Trouvez donc le moyen de vous amuser tout en travaillant.

Note : Au moment de la publication de cet article, je suis à prendre des médicaments à longues actions, ainsi, je ne peux plus prendre une journée sans médicament.

Nonobstant, je peux maintenant à peine me servir de ma main droite… mon bras droit tout court, en plus de mes lombaires. De plus, les médocs ne suffisent plus et en plus, je n’ai même pas le petit «feeling». Mais j’essaie de ne pas trop en demander. À la place, je fais de longues marches et je presse une balle d’exercice pour améliorer la circulation, dans mon bras, ainsi que dans ma main.

Avertissement : Je ne suis en aucun cas un médecin, je ne fais que vous présenter la perception, face à ma propre douleur.

SOURCES DE L'ARTICLE

Pour les références utilisées dans cet article

Source 2

Pour plus d’information, allez voir cet article :

Syndrome croisé supérieur : quand les technologies hypothèquent notre santé

Laissez un commentaire

Qui suis-je ?

Je suis une passionnée de lecture et de formation continue ! J’ai développé des stratégies efficaces pour être productive, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je suis également technicienne en gestion documentaire. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre vie professionnelle, je suis là pour vous aider !

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure de la productivité ? 

Articles récents

Accès illimités à la bibliothèque des ressources productives

Plan du site LEVA Productivité