Temps de lecture : 6 minutes

Comment éviter le burn-out professionnel, en définissant notre espace de travail

Pour partager

Que savez-vous de la productivité? Vous devez sûrement souvent en entendre parler, mais cela vous semble être un concept méconnu, puisque vous finissez toujours la semaine, à bout de souffle… Vous vous reconnaissez… Il serait donc pertinent de prendre un peu de temps, pour comprendre de quelle façon vous pourriez en bénéficier. Il y a, bien sûr, plusieurs étapes fondamentales, pour arriver à être productif de manière optimale. Ce n’est pas sorcier, il vous suffit de faire le premier pas, vers la bonne direction.
De mon avis personnel, la première étape essentielle, est de commencer par définir votre espace de travail de bureau, et ce, de manière ergonomique. Ainsi, vous ne subirez pas les nombreuses blessures, qui vous guettent. Par ailleurs, en ayant un espace de travail optimal, vous serez bien plus efficace dans vos tâches quotidiennes et en plus ce sera beaucoup plus sympathique qu’un endroit terne et arrangé à la va-vite! N’est-ce pas!

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE BIEN S’INSTALLER

Il y a de multiples raisons de choisir son mobilier et son matériel de façon à optimiser son poste de travail, mais la plus importante, c’est votre bien-être au travail. De plus, si vous en ressortez avec une meilleure qualité de vie et moins de blessures musculosquelettiques, vous serez moins en proie à la dépression.

LES GENS DÉPRESSIFS (BURN-OUT)

Pourquoi pensez-vous qu’il y ait tant de gens qui sont en dépression, dans le monde du travail? Les gens ne savent pas s’épanouir dans leur environnement professionnel… C’est dommage, car ces gens passent quand même quasiment le quart de leur vie derrière un bureau, à travailler.

LES AVANTAGES DE L’ERGONOMIE POUR VOUS ET VOTRE ENTREPRISE

L’ergonomie est un grand mot, qui veut dire, en grande ligne, que c’est un ensemble de règles qui dicte l’organisation du travail. D’ailleurs, elle permet d’augmenter l’efficacité du processus de travail et ainsi, améliorer le confort, la santé et la sécurité.

En améliorant votre bien-être professionnel, vous allez avoir bien plus que prévenir des blessures musculosquelettiques, en effet, vous allez aussi bénéficier d’efficacité dans vos tâches quotidiennes, en plus d’augmenter votre rendement. De plus, il y a aussi moins de risque pour l’entreprise, puisque cela va diminuer considérablement les accidents de travail, les journées maladie et l’absentéisme.

Bref, l’ergonomie va vous apporter de nombreux bienfaits :

    • Augmentation de la motivation
    • Réduction du stress
    • Limite les risques de blessures
    • Augmente le confort physique et visuel
    • Permets une meilleure productivité
    • Développement de l’entreprise
    • Etc.

BLESSURES & SOLUTIONS

D’ailleurs, un milieu de travail inadapté peut conduire à des blessures musculosquelettiques, telles que des douleurs au cou ou cervicales, des tensions dans vos membres, des céphalées ou même la fatigue oculaire… Ce sont toutes de bonnes raisons pour ajuster votre espace de bureau. Par ailleurs, l’aménagement de son bureau de travail constitue un atout puisque vous allez vous sentir reposé et beaucoup moins stressé. Vous serez ainsi moins enclin à devenir dépressif.

Pour le moment, je n’entrerai pas dans les détails, comme je suis en train d’écrire un livre vulgarisé, sur ce sujet. Par contre, en grande ligne, si votre employeur n’offre pas le service de rendre votre poste de travail ergonomique, voici ce que vous pouvez faire.

DÉFINIR TON ESPACE DE TRAVAIL

Première étape, définis dans quel espace tu veux travailler. Ainsi, tu dois essayer d’avoir un bureau qui soit le plus profond possible et, si possible, la largeur doit être d’au moins 5 pieds, si tu utilises 2 écrans et un portable. Bref, ton espace doit être optimisé si tu veux être en forme pour travailler efficacement.

MATÉRIELS ERGONOMIQUES

Pour ne pas subir de blessures, dues au fait que vous n’avez pas le bon matériel, est une mauvaise décision, même si tu te dis que tu as préservé ton argent. De ce fait, il y a des essentiels que tu ne peux pas négliger. Il en va de ta santé et des dommages que cela va t’occasionner.
1. Un siège ajustable avec des appuis-bras
Ajuster son siège semble banal, mais c’est une action des plus importante, surtout si tu travailles de la maison. Même si l’entreprise qui t’emploie est trop avare pour te fournir la bonne assise, investis dans ton confort, car tu y passes beaucoup de temps. Ainsi, tu dois voir une excellente chaise ergonomique pour être tout à la fois reposé et productif.
2. Une excellente souris
Si tu ne sais pas quel genre de souris, tu auras besoin, tu peux toujours demander à tes collègues de tester la leur. Sinon, dans les magasins, elles sont souvent en démonstration. Il ne faut surtout pas chercher à avoir trop d’options sur celle-ci, donc reste simple et choisi plutôt le confort. En revanche, si tu ressens de trop de gènes et que tu crois qu’à long terme cela ne fonctionne pas, passe à la souris suivante.
3. Un tapis de souris & un repose-poignet
Un bon tapis de souris avec un repose-poignet, c’est essentiel. Et lorsque tu arrêteras ton choix, fais en sorte que tu sois confortable. Également, il doit être recouvert de tissus, car s’il fait chaud et/ou humide, tu vas coller dessus. Aussi, le repose-poignet devrait être fait de gel, pour qu’il puisse être agréable lorsque tu déplaces souvent ta souris.
4. Un très bon clavier avec un repose-poignet
Ne crois pas que le clavier de ton portable soit correct… NON, achète-toi un clavier ergonomique à TON confort. Alors, si le clavier de ton entreprise ne te convient pas, choisis-le en fonction de ton propre confort. Il doit être agréable à utiliser, en conséquence, encore ici, le repose-poignet doit être souple et non collant, quand il fait chaud. Il doit aussi être légèrement incliné et il ne faut pas l’installer trop près du bord, mais pas trop loin non plus, alors pas à plus de 10 cm. Pourquoi? À long terme, tu vas te faire mal, rien à dire d’autre. N’oublie pas, au départ c’est inconfortable, mais tu vas t’y habituer.
5. Des écrans confortables
Tu peux te contenter des écrans que l’on te fournit, pour travailler. Tu pourras ajuster les couleurs ou même la luminosité. En revanche, tes écrans doivent être ajustés en prenant soin de respecter ton corps. Et si tu peux choisir, je te conseille de prendre un écran mat, pour éviter la fatigue visuelle.
Hauteur de l’écran
Le haut de ton écran doit être situé au niveau des yeux. Si cela est inconfortable, le minimum serait que le niveau de tes yeux soit situé au tiers supérieur de l’écran. En revanche, prends en compte ta posture réelle, avant d’ajuster tes écrans.
Distance de l’écran
La distance dépend vraiment de vous, en revanche, pour prendre la posture idéale c’est de les mettre à une distance de bras. Si par ailleurs tu as plus d’un écran, ils doivent tous être à la même distance.
Où installer tes écrans, si tu en as plusieurs
Il convient, si un écran est beaucoup plus sollicité que d’autres, place-le devant toi. Cependant, si tu les sollicites tous également, place-les symétriquement. Néanmoins, ils doivent être placés en fonction de ton confort.
6. Un repose-pieds
Une fois ta chaise positionnée à la bonne hauteur, tu dois pouvoir mettre tes pieds à plat, sur le plancher. Si ce n’est pas le cas, achète-toi un repose-pieds qui sera avantageux pour ta posture.
7. Bouger un peu
Si tu travailles sans t’arrêter, ce ne sera pas bon pour ton corps et ton énergie. Donc apprends à faire des pauses actives, en conséquence, lève-toi entre deux tâches et bouge un peu. Par exemple, va te faire un verre d’eau, fais le tour de la maison/entreprise, fais du yoga, des exercices dynamiques… mais bouge un peu!

CONCLUSION

Pour terminer, le principe de l’ergonomie va faire en sorte de vous adapter votre travail à votre confort personnel, de sorte que vous pourrez réaliser vos tâches de façon sécuritaire, bien confortablement, tout en étant efficace.
Adaptable, ajustable, polyvalent, flexible, mobile, facile d’utilisation… Ce sont tous des synonymes utilisés pour parler de l’ergonomie d’un mobilier, d’une chaise ou d’un accessoire de bureau. De façon générale, l’ergonomie au bureau a pour but de créer une relation harmonieuse entre l’être humain et ses outils de travail.
pexels-tranmautritam-251225

Laissez un commentaire

Qui suis-je ?

Je suis une passionnée de lecture et de formation continue ! J’ai développé des stratégies efficaces pour être productive, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je suis également technicienne en gestion documentaire. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre vie professionnelle, je suis là pour vous aider !

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure de la productivité ? 

Articles récents

Accès illimités à la bibliothèque des ressources productives

Plan du site LEVA Productivité