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Choisir ce qu’on veut apprendre

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Lorsqu’on est enfant, on s’attend à ce qu’un adulte nous dise quelles sont les notions à approfondir. En revanche, lorsqu’on est adulte, c’est nous de décider ce que l’on désire apprendre et donc, on va s’autodiriger. Or, on va choisir d’appliquer et de comparer nos points de vue, sur une notion en particulier, par rapport à ce que l’on va apprendre. Mais tant qu’à assimiler de nouvelles notions, on doit choisir son apprentissage selon l’impact qu’elle va nous fournir, dans notre quotidien et trouver ce qui nous sera le plus utile.

Chacun des postes de travail a des enjeux différents. Ainsi, tu auras peut-être besoin de cibler ce dont tu as réellement besoin.

Voici donc quelques exemples, d’objectifs que tu aimerais sûrement apprendre, dans un futur proche, en revanche, ils sont loin de représenter tous les besoins :

○ De gagner en efficacité, dans la gestion de nos courriels;

○ De créer des macros Excel, lorsque l’on fait souvent une action, par exemple, une couleur qu’on applique fréquemment;

○ De créer une technique pour gérer nos tâches;

○ D’être plus efficace, lors des réunions;

○ De savoir prendre des notes, avec les bons outils;

○ De retrouver ses fichiers facilement, dans notre ordinateur;

○ Etc.

Pose-toi les bonnes questions :

  • Pourquoi le fait d’apprendre de bonnes stratégies de travail serait-il important pour toi?

  • Avant de commencer, qu’est-ce que tu veux apprendre, pour faciliter ton quotidien et ainsi devenir plus productif?
    • De quoi as-tu le plus besoin, en priorité?
    • En fonction du résultat, quels sont les objectifs que tu vises?

  • Dans quel ordre vas-tu faire tes apprentissages?
    • Qu’est-ce qui te fait le plus perdre ton temps?

  • De quelle façon veux-tu t’y prendre?
    • Vas-tu rechercher toi-même tes informations?
    • Vas-tu demander à ton employeur, s’il y a moyen d’avoir des formations, qui répond à tes besoins?
    • Vas-tu prendre sur toi et découvrir des formations qui t’aideront à t’épanouir dans ton travail?
Il est évident que tu dois trouver la finalité d’un apprentissage, pour que tu puisses être capable de dire quels sont tes besoins. Car, si tu ne sais pas ce que tu veux accomplir, tu ne seras pas en mesure de déterminer quelles seront les formations dont tu as besoin. Ou pire, tu pourrais te retrouver à apprendre quelque chose, qui ne te servirait pas ou qui ne te conviendrait pas du tout.

LES FORMATIONS EN ENTREPRISE

Dans les entreprises, en général, les formations sont créées en fonction de ce que leurs employés doivent faire. En revanche, il faut plutôt commencer à savoir ce que l’apprenant obtiendra à la fin de ladite formation, que l’entreprise veut lui fournir, pour l’inciter à vouloir la terminer.

Ainsi, pour qu’une formation soit bien réussie, il ne faut pas seulement que les étudiants écoutent et voient, mais il faut aussi ajouter qu’ils puissent mettre les actions en pratique : Écouter & Voir & Exécuter.

Notes : L’apprentissage d’une notion peut t’être expliqué, mais par la suite, tu devrais pouvoir l’exécuter aussi, de manière concrète.

Pour ce qui concerne mon site Web et/ou mon blogue, lorsque j’écris mes articles, pour t’aider à apprendre une notion, je ne peux pas réellement te diriger, pour l’exécution d’une notion apprise. Peut-être que dans un avenir proche, je trouverai une solution à ce problème.

En revanche, si par exemple, c’est votre employeur qui doit t’apprendre des stratégies de productivité, par exemple, il devrait faire en sorte que tu puisses aussi faire des exercices pratiques, pour que ton apprentissage soit performant et utile.

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APPRENDRE À AUTOMATISER TES TÂCHES SUPERFICIELLES

Tu es conscient que tu dois exécuter des actions superficielles inhérentes à ton poste de travail. Tu en as d’ailleurs créé une routine qui te permet de les exécuter tout en étant en mode «Cruise control» (« Workflow »).

Cependant, tu dois maintenant te poser la question, qui remet tout en cause : qu’est-ce que je dois apprendre, pour que je puisse automatiser certaines de ces tâches, et ainsi me concentrer sur ce qui compte vraiment ?

Les résultats, de ton instruction, doivent s’intégrer à ta routine, de façon naturelle, ainsi, ce sera plus facile d’intégrer ton apprentissage, si cela vient de toi.

AMUSE-TOI ET CHOISIS LE STYLE D’APPRENTISSAGE

Pour que tu retiennes les concepts appris, il faut que tu les associes à des émotions positives, donc il faut rendre la chose plus amusante. En conséquence, tu dois choisir ce que tu veux apprendre et la méthode que tu utiliseras pour l’apprendre. 

En effet, chacun assimile les notions de manière différente. De ce fait, est-ce que tu préfères les podcasts, les vidéos, le support papier, la formation en présentiel, en groupe, individuel, etc.

Bien sûr, l’idéal est qu’une formation a besoin de plusieurs moyens, pour assimiler le contenu, mais ce n’est pas toujours possible. Généralement, les entreprises ne créent qu’un seul type de formation, alors peut-être que tu devrais faire une suggestion à celle-ci et leur demander de créer plus d’un format de formation… Tu pourrais aussi leur demander à ce que la formation soit disponible, en différé, pour ainsi pouvoir gérer ton propre temps de formation… Est-ce que tu as quelque chose à perdre? Il te suffit de demander ce que tu veux?

GESTION DU TEMPS POUR L’APPRENTISSAGE

La plupart du temps, ce n’est pas le style d’apprentissage ou même le support qui régit la formation. En effet, c’est bel et bien le temps dont tu as pour faire un nouvel apprentissage, qui dictera si tu peux ou pas faire une formation.

  • Est-ce que tu es en mesure de prendre un peu de temps, sur ton horaire surchargé, pour t’accorder un nouvel apprentissage ?
  • Est-ce que tu es disposé à créer un créneau horaire, pour une formation ou une autoformation ?
  • As-tu besoin d’une structure ?
  • Est-ce que tu es apte à de faire tes propres recherches, de l’information dont tu as besoin ?

« Les personnes qui sont passionnées nous inspirent »

FORMATION SEULE OU EN GROUPE

Souvent, on intègre plus facilement le contenu d’une formation, lorsqu’on la fait seule. En effet, de manière individuelle, tu peux choisir le format qui te convient le mieux, comme cela il sera plus facile de l’assimiler. Par le fait même, on apprend mieux en groupe, puisqu’on transforme ce qu’on a appris en expérience. Il est donc, plus aisé, de se souvenir des notions apprises et habituellement, le stress en est diminué, puisqu’on peut poser des questions que l’on n’oserait pas poser, en situation réelle.

Learning Education
Bref, toutes les formations ne sont pas nécessairement passionnantes, mais tu peux rechercher ceux qui savent t’inspirer par leur passion. Ne t’inflige pas un apprentissage monochrome, où à toutes les phrases tu te sens de plus en plus endormi… Il y a des tonnes de façons d’apprendre, trouves-en une qui te convienne.
SOURCES DE L'ARTICLE

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Je suis une passionnée de lecture et de formation continue ! J’ai développé des stratégies efficaces pour être productive, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je suis également technicienne en gestion documentaire. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre vie professionnelle, je suis là pour vous aider !

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